Le 01 décembre 2018 une vingtaine de pêcheurs se sont retrouvés dès l’aurore pour une journée d’action programmée et orchestrée par Pierre Dufourcq, le vice président de l’AAPPMA et responsable de la commission de gestion du site au cœur de l’association. Les pêcheurs se sont répartis en trois groupes d’activités et d’actions différentes :
- Tronçonneuses et cisailles en main (et beaucoup d’huile de coude aussi...), un premier groupe s’est lancé dans un débroussaillage et un ébranchage ciblés. L’action avait pour but la réalisation d’aménagements paysagers accueillants facilitant l’accessibilité aux différents postes dans le rideau de végétation qui colonise la berge gauche du Carnadrome (lac situé sur la gauche du parking principal sur le chemin menant au Carpodrome).
- Un second groupe, recyclant les branches coupées par le premier groupe, s’est lancé dans une ambitieuse opération d’aménagement piscicole en réalisant des récifs artificiels arbustifs qui serviront d’habitat, de refuge et de lieu de reproduction pour les poissons. Quinze récifs arbustifs ont ainsi pu être immergés depuis une barque dans divers points stratégiques du Carnadrome.
- Enfin, un troisième groupe a procédé sur les hauts fonds qui entourent les îlots du Lac Toutes Pêches à une série de plantations d’essences aquatiques autochtones. Ces mini-roselières ont pour but de préserver et favoriser le développement de la biodiversité (batraciens, insectes, alevins…)
Laissez-vous «embarquer en "Pays d’Orthez" avec le nouveau pôle halieutique sur le Gave de Pau !
Quel pêcheur ne rêve pas de posséder une barque ? Il est vrai qu’une embarcation ouvre des perspectives insoupçonnées pour découvrir des spots habituellement impossibles à atteindre depuis les berges.
La Gaule orthézienne déploie une grande part de son action dans l’aménagement du territoire afin de promouvoir un loisir pêche toujours plus diversifié et centré sur la richesse du patrimoine halieutique qu’elle gère. La pêche en embarcation -barque ou float-tube- qui bénéficie d’un engouement croissant, sera bientôt favorisée par la mise en œuvre d’un équipement dédié et fonctionnel.
Une cale de 25 mètres de long sur 4.5 mètres de large avec un terrassement stabilisé est actuellement en cours d’aménagement sur le Gave de Pau pour rendre possible et faciliter la mise à l’eau des embarcations et permettre aux pêcheurs d’explorer les dizaines de kilomètres de linéaire de berges habituellement inaccessibles.
Cette réalisation vient s’ajouter à la longue liste des actions menées par la Gaule orthézienne pour satisfaire les désirs et les pratiques variées des pêcheurs.
La mise en œuvre d’une cale dédiée aux pêcheurs est une première sur l’ensemble du bassin du Gave de Pau. Si elle est bien entendu un atout pour les pêcheurs, elle constitue également, tandis que l’intérêt pour des loisirs et le tourisme de pleine nature de nature ne se dément pas, un véritable atout pour le rayonnement touristique de notre territoire.
Les protagonistes de l’opération, à savoir La Gaule orthézienne et la Gaule puyollaise qui possèdent toutes les deux des baux de pêche aval et amont sur le Gave, ainsi que la Brigade Sources et la Fédération départementale de pêche, ont su réunir autour de ce projet plusieurs partenaires : Fédération Nationale de la Pêche en France, la Région, l’ONEMA, EDF et la Mairie de Salles-Mongiscard. Tous sont parvenus à rendre possible une réalisation dont les aspects techniques, administratifs et financiers s’avèrent parfois d’une grande complexité.
Deux entreprises locales (CABE à Orthez et LASSERRES à Ramous) ont été retenues à l’issue d’un appel d’offres. Elles travaillent depuis septembre à la réalisation de la mise à l’eau dont les travaux s’élèvent à 25000 € environ.
Plusieurs critères ont été retenus lors de la mise en œuvre de ce dossier :
- La découverte du gave et la reconquête de zones inaccessibles
L’étude menée par notre brigade source a révélé un site aux berges escarpées et très encombrées qui sont inaccessibles aux pêcheurs et aux promeneurs et par conséquent vierges de toute pression de pêche.
- La réelle abondance de poissons
Les inventaires et les échosondages ont mis en évidence la présence nombreuse de poissons qui colonisent selon leur espèce et leur taille, toutes les strates et les profondeurs du gave. Les pêches de sondage ont révélé la présence d’une espèce patrimoniale dans nos eaux : le Brochet Aquitain.
- La découverte de frayères potentielles à aménager
La mise à l’eau va favoriser les investigations en barque de notre Brigade Sources. Le travail d’inventaire mené depuis un an par la Brigade et par Daniel GOMEZ jeune élu de la Gaule et étudiant en licence professionnelle de Gestion et Aménagement des Ressources en Eau ont d’ores et déjà permis d’identifier des zones de frayère potentielles qui permettront d’aménager un habitat durable pour la reproduction des poissons. A travers ces études, L’objectif de l’AAPPMA est d’assurer la viabilité des populations naturelles du Gave en favorisant leur reproduction et en accompagnant leurs cycles de vie.
- La longueur du parcours et à explorer et exploiter
La cale est aménagée à 500 mètres amont du barrage de Baigts de Béarn. Elle ouvre aux pécheurs en embarcation un bief d’une longueur de 6 km environ qui s’étend jusqu’au barrage de Castétarbe à Orthez.
- L’accessibilité du site en voiture
L’embarcadère est situé sur la commune de Salles-Mongiscard , rive gauche, et sera accessible en empruntant le Chemin du Gave qui longe la rivière. Une signalétique directionnelle sera mise en place afin de guider les pêcheurs jusqu’à la Mise à l’eau et au stationnement aménagé sur le site. Des panneaux pédagogiques et réglementaires seront également implantés.
Ce nouveau pôle halieutique témoigne une fois de plus que L’AAPPMA reste à l’avant-garde de l’innovation en termes de loisir pêche et demeure toujours au service de la pêche et des pêcheurs.
Dès 2019, laissez-vous embarquer sur le Gave !
Mais quel incroyable prise nos amis de la Gaule Orthézienne sont-ils en train sortir de l’eau ??? Rassurez-vous, aucun cachalot ou autre monstre n’était embusqué dans les profondeurs abyssales du lac de Lahittete à Biron, et comme il est un peu tard pour un poisson d’avril, nous nous devons de démystifier ce cliché pour le moins insolite…
Ce samedi matin de juillet 2018, dès les premières lueurs de l’aube, vingt cinq personnes, membres du bureau de l’AAPPMA, pécheurs et amis de la Gaule, se sont retrouvés aux Barthes de Biron et au lac Lahitette pour mener une véritable action commando d’élagage et de débroussaillage.
L’objectif de l’AAPPMA est d’assurer l’entretien pérenne des berges « fermées » par une végétation luxuriante qui prive et limite l’accès aux pécheurs. Cette végétation qui ombrage les berges prive de surcroît les plans d’eau d’un éclairement favorable au développement de la microfaune benthique et par conséquent au développement des populations piscicoles. L’éclaircissement des berges et l’ouverture de nouveaux postes de pêches offre aux pécheurs la promesse de nouvelles animations et de belles journées de pêche, et dans tous les cas, d’une pêche « gagnante » qui valorise notre territoire et se fait vectrice de fréquentation touristique.
La tâche était de taille, et la chaleur accablante, mais c’est dans la bonne humeur, la convivialité et le plaisir d’œuvrer collectivement dans le cadre associatif que nos bénévoles ont abattu un travail titanesque dans le temps record d’une seule matinée. Chacun des bénévoles venus prêter main forte à cette action était accouru, qui avec une scie, une débroussailleuse ou, pour nos amis agriculteurs, avec des moyens plus conséquents (tracteur, épareuse, etc…) avant que la matinée ne se clôture par un pique-nique bien mérité au bord de l’eau. Certains membres imminents de notre bureau (le reconnaîtrez vous sur notre diaporama ?), peut être saisis par l’euphorie du moment et l’ambiance estivale, ont bien involontairement tenté une baignade tout habillé à la défaveur d’une glissade sur les berges… leur appétit n’en a été que décuplé à l’heure du pique nique, car comme chacun le sait, la natation, même forcée, ça creuse…
Cette matinée de travail aura permis de faciliter l’accès et la pratique du loisir pêche pour le plus grand nombre. Pour les promeneurs et les familles, l’aménagement des postes de pêche et des abords de l’eau facilite les pique-niques et ouvre de nouvelles fenêtres paysagères ayant pour point de perspective les crêtes de Biron et de Castetner dominées par la médiévale et bienveillante silhouette du château de Brassalay.
Notre action associative a donc fortement contribué à valoriser les loisirs de nature et le tourisme pêche en recrudescence sur ce beau territoire. Nous vous invitons donc à venir nombreux, pêcheurs, promeneurs, touristes et amoureux de la nature à découvrir ou redécouvrir ces sites merveilleux aménagés par votre AAPPMA pour le plaisir du plus grand nombre.
D’autres initiatives de ce genre seront menées sur nos berges et feront l’objet d’un appel à volontaires.
La Gaule orthézienne remercie vivement tous les bénévoles, membres de l’association et amis, venus prêter main forte à cette opération, ainsi que la commune de Biron qui a contribué au nettoyage et à l’entretien des accès aux sites des Barthes et du lac de Lahitette.
Mise en beauté des Barthes de Biron :
La Gaule Orthezienne multiplie les "actions" :
Dans le cadre de la gestion des lacs en no-kill des barthes de Biron, des caches a poisson ont été réalisées pour permettre aux poissons de mieux se proteger face au fléaux que sont les cormorans.
L'idée est simple: immerger des objet artificiel, dans notre cas des buses de chantier et des pallettes en bois (non traité) le tout agrémenté de branches et autre débris végétaux.
La manoeuvre s'est déroulé en deux partie:la premiere par la mise en eau de buses et fagots, la deuxième par l'immersion de pallettes.
Une troisième partie qui se déroulera bientôt, le semedi 16 février est la mise en place de frayères pour les sandres et black bass présent dans ces deux lac.
Les aménagements réalisés :
- Dans le cadre du partenariat : Gaule Orthézienne/Mairie de Biron:
construction de deux pontons pour personnes à mobilité réduite,
- Accès depuis le parking jusqu'aux pontons par un chemin de roulage adapté à la
circulation des fauteuils.
- Construction d'un parking côté Ouest du site,
- Mise en place d'une signalétique sur le parking entrée des lacs.
La maîtrise d'ouvrage pour les réalisations d'entreprises sur les Barthes à été confiée à la communauté des communes de Lagor
L'Association partenaire dans la conception du projet est l'A.P.A.H.M. d'Orthez.(Aide aux Personnes A Handicap Moteur)
La réalisation de ces projets a pu être possible grâce à une étroite collaboration avec la Mission Pêche 64 du Conseil Général. L'instruction, le support technique, et le subventionnement sont à mettre à son actif. Les projets futurs seront menés avec le même schéma directeur.
Un partenariat a été conclu entre le Lycée Professionnel Agricole d'Orthez d'une part, la Commune de Biron et la Gaule Orthézienne d'autre part.
Diverses interventions seront organisées dans le cadre des activités pédagogiques :
- aménagement des sentiers thématiques à vocation didactique,
- réalisation de panneaux informatifs (présence d'espèces végétales,
fonctionnement
de l'écosystème),
- implantation d'espèces locales : arbres et arbustes,
- réalisation de petits ouvrages.....
La signalétique spécifique à l'arborétum est prise en charge financièrement par la Caisse de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Agence d'Orthez.
Une première tranche de travaux de plantation a été effectuée en début 2009
(40 variétés d'arbres représentant 160 sujets d'essences différentes. Nous pouvons considérer que cela correspond à l'ossature du projet).
Les plantations vont se poursuivre durant les années à venir. Début 2010 une quinzaine de nouvelles espèces seront mises en place soit entre 60 et 80 arbres.
Travaux effectués sur les Barthes :
- plantations d'arbustes a faible développement sur les merlons ( élévations
en terre servant à délimiter des zones ) ces travaux sont effectues en
collaboration avec le Lycée Professionnel Agricole d'Orthez.une autre phase
de travaux aura lieu courant hiver 2011 ce qui portera à 60 espèces
nouvelles le nombre de végétaux dans le cadre de la réalisation de
l'arboretum.
- dépose de tas de fumier en périphérie des lacs pour accelérer le
développement de la faune et de la flore microbienne.
( photos cliquables, plantations 2011 Barthes de Biron )
Mise en place de plants sur les merlons variétes arbustives à grand ou à faible développement.
Prochaine tranche de travaux, automne 2011.