Bienvenue sur le site 

de la Gaule Orthézienne...

L'actualité 2019/2020...


Truite : bientôt l'ouverture !!!!

Le 14 mars 2020,

sortez les gaules !

 

Entre les rivières, le Gave de Pau et les lacs, le paradis orthézien des pêcheurs à la ligne vous ouvre ses portes. Ce samedi 14 mars, c’est enfin l’ouverture ! Tandis que la nature reprend ses esprits dans ses prémices printaniers, Les amoureux de pêche à la truite ont rendez-vous au bord des rivières et ruisseaux gérés par l’AAPPMA La gaule Orthézienne.

 

L’ouverture de la truite s’inscrit comme une tradition, elle sonnera après six longs mois d’attente le rappel des pêcheurs au bord de l’onde frémissante pour retrouver enfin les belles truites aux robes irisées et mouchetées. Le loisir pêche est l’un des meilleurs moyens pour découvrir nos espaces naturels et y vivre des sensations fortes.

La date du 14 mars 2020 inaugurera la saison de pêche 2020. Pour tous, à l’approche de ce grand jour, l’anxiété ira grandissante et tous auront en commun de rêver aux belles mouchetées au dos noir, au ventre doré et aux flancs constellés de points rouges et bruns.

Pour beaucoup de pêcheur, l’ouverture est une fête. C’est l’occasion pour eux de retrouver leurs coins de rivière favoris mais aussi de s’assurer qu’ils n’ont pas perdu la main pour ramener, le soir venu, le panier qui attestera de leur talent.

Il y aura ceux qui font l’ouverture pour retrouver en fin de matinée les vieux copains et partager les anecdotes autour d’un bon casse-croûte en plein air. C’est aussi ça la réalité d’une ouverture. Il y aura aussi d’autres façons de vivre son ouverture, en solitaire, en montagne ou en plaine, ou avec les enfants qui y feront leur première rencontre avec le noble poisson.

Que vous soyez pêcheur occasionnel, confirmé ou débutant sachez que La Gaule Orthézienne n’a qu’une ambition, : donner à toutes et à tous l’envie de pratiquer ce beau loisir. Elle aura pour cela bien préparé ce grand rendez-vous et pour le grand jour, 800 kg de truites auront rejoint son riche réseau hydrographique, offrant à tous un large éventail de destinations et de coins à prospecter sur son territoire.

 Les plus jeunes ne seront pas oubliés, l’AAPPMA leur donnera l’occasion de franchir le premier pas vers une pratique de plein air riche en émotions et en plaisir sur le parcours qui leur est dédié et qui s’étend de l’aval de la digue du lac du Grecq jusqu’au lavoir du Goundet. Alors que vous soyez parents ou grands-parents, faites-leur découvrir ces plaisirs en les accompagnant au bord de l’eau (munis de la Carte Jeune Pêcheur disponible chez tous nos détaillants).

Vous souhaitez vous détendre, vous faire plaisir et découvrir de nouvelles sensations ? Vous aimez le partage avec la nature et vous retrouver en famille ou entre amis ? Alors participons ensemble à l’ouverture qui lancera la saison de pêche 2020. Cette saison sera plurielle car la Gaule n’oublie pas les carpistes qui pêchent de nuit en quête de poissons trophée, les pêcheurs en embarcation, les traqueurs de carnassiers, les mordus de poissons blancs et de pêche au coup, ou encore les moucheurs…

La Gaule pense aussi aux personnes à mobilité réduite qui peuvent accéder à la pêche sur notre territoire grâce à nos pontons labélisés « handipêche ». Les plus jeunes ne sont pas en reste et peuvent s’initier sur notre parcours d’apprentissage tandis que des parcours aménagés de tables et de bancs permettent les parties de pêche et des pique-niques confortables en famille.

Tous ces parcours, aménagements et coins de pêche sont à découvrir dans la plaquette « Où pêcher en Pays d’Orthez » éditée par la Gaule Orthézienne et disponible chez nos dépositaires ainsi que sur notre site internet : en cliquant sur le lien Coins de Pêche

La possession d’une carte de pêche est obligatoire ! : à chacun sa pêche, à chacun sa carte de pêche ! Vous pouvez vous procurer votre carte chez nos dépositaires à Orthez : Office de Tourisme Cœur de Béarn, chez nos détaillants d’articles de pêche : DIDIER PECHE et PECHE 64, ou encore à Biron au restaurant Escudé-Quillet et à Sault de Navailles au restaurant La Tour Galante.

 

Pour tout autre renseignement, s’adresser au Président Michel ARENAS : 0614065967

 

Merci pour votre fidélité, que la fête soit belle et bonne saison de pêche à tous !

 Michel ARENAS

 


Le Président, le Conseil d'Administration,
la Garderie de l'AAPPMA la Gaule Orthézienne
vous présentent leurs meilleurs vœux 2020

 Des vœux … d'Avenir

L'AAPMA La Gaule Orthézienne s'adapte aux évolutions de notre société pour préparer l'avenir de notre Sport-Loisir. Elle se projette dans des orientations qui sont bien différentes de celles du passé et l'année 2020 sera témoin de son implication dans deux partages d'actions devenues nécessaires :

 

  • Le Schéma Départemental pour la réhabilitation et la protection des milieux aquatiques à vocation piscicole ;

  • Le Schéma Départemental du Développement du Loisir-Pêche

    Ces deux nouvelles compétences sont pour nous indissociables car pour notre association le développement et la pratiques du loisir pêche ne peuvent exister sans un soucis de gestion cohérente des ressources naturelle dont il dépend.

En matière de réhabilitation et de protection des milieux

Au terme de trois ans d'études, d'inventaires et de recherches sur les milieux et les frayères potentielles menées sur le Gave de Pau, nos Techniciens de Rivières présenteront les conclusions et l'aboutissement de leur travail. 2020 sera l'année de la mise en œuvre du grand dossier et du grand projet politique de la Gaule Orthézienne axé sur le développement durable piscicole au travers de réhabilitations et de création de frayères naturelles.

Neuf « contextes » (bras morts et annexes) ont été identifiés et ciblés. Ils seront aménagés pour retrouver leur connexion naturelle avec le cours du Gave afin que leur inondation puisse faciliter la reproduction naturelle des poissons. Ces espaces aquatiques reconquis offriront aux carnassiers, cyprinidés et autres poissons, des milliers d’hectares de zone de fraie supplémentaires.

Toutes nos actions d'aménagement seront mises en œuvre dans le cadre d'un programme pluriannuel dont nous attendons qu'il permette à très court terme d'assister à une explosion de vie sur ces zones. Nous continuerons également dans ce même temps nos prospections afin d'étendre aux affluents du Gave nos actions de réhabilitation.