Une idée de cadeau...... La carte de pêche 2016
Assemblée générale 2014 du 8 février 2015
Une Assemblée Générale vivante et animée !!!
Devant une salle comble où on pouvait noter la présence de David Habib Député, Mr PEYRE-POUTOU Représentant le Maire d’Orthez excusé, André DARTAU, Président de la Fédération de la Pêche, des chargés de missions de la Fédération, la Brigade Verte, les représentants de Clubs Sportifs de la Pêche, la Garderie,
Le Président Michel ARENAS, après avoir accueilli tout ce monde et les avoir remercier a souhaité que cette Assemblée Générale soit vivante et animées –Et elle le fut !!!
- LE RAPPORT FINANCIER :Présenté par Michel LAPEYRE, Trésorier de l’AAPPMA et après l’approbation du Contrôleur des Comptes Mr Jacques MILHOUA suivi de quelques questions a été voté à l’unanimité par la centaine des pêcheurs présents.
- Le RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE :Présenté par le Président de la Gaule Orthézienne où sont intervenus plusieurs responsables de l’AAPPMA, des chargés de Missions et autre Brigade Verte s’est voulu offensif, très mobilisateur et informatif sur plusieurs domaines qui sont au cœur des actions que l’AAPPMA mène. On a pu noter que si la Pêche est un loisir, un sport, une passion…. C’est aussi de grandes Missions pour la Protection des Milieux Aquatiques et le Développement de la Pêche souvent ignorées, représentant- un véritable « Service Public » reconnu d’Utilité Publique pour les collectivités et pour l’animation du territoire.
- Il a souhaité faire comprendre ce qu’est une AAPPMA, ce qu’elle représente, ce qu’ elle fait, ce qu’elle veut mais aussi ce qu’elle ne veut pas.
- Il a évoqué la Pêche au centre du Département avec ses atouts, ses richesses, son développement et le rôle que l’Association entreprend à travers ses projets.
- Il a mis en lumière un Département particulièrement gâté par la Nature – Le seul en France – à disposer tout à la fois de la façade Atlantique synonyme de poissons Migrateurs, de cours d’eau montagnards… abritant nos Truites Pyrénéennes et de Plaine avec toute une gamme d’espèces de 2ème catégorie, carnassiers, poissons blancs, carpes…. Et a mis en valeur ces richesses piscicoles qui se rassemblent toutes, sur notre territoire, le Centre du Département.
- Pour la Gaule Orthézienne, le défi apparait dès lors dans l’offre d’un loisir qu’elle souhaite diversifiée pour offrir des poissons attractifs et extrêmement variés qu’elle entretient, protège, défend, gère avec des réalisations qui les accompagnent pour des « pêches plurielles » et attirantes – 47% du budget est consacré aux poissons.
- Il a mis en avant le sens de l’initiative que les bénévoles de l’AAPPMA entreprennent sur les richesses que représentent les milieux aquatiques (rivières et plans d’eau) avec l’aide de partenaires et techniciens de la Fédération – Accès, Aménagements, Restauration, Entretien, Prévention,…. Sont des mots familiers pour les Pêcheurs.
- Il a précisé aussi, qu’à travers la Grenelle de l’Environnement et la nouvelle loi de Modernisation de l’action Publique et Territoriale, d’autres mots devront être partagés car nos milieux aquatiques sont des espaces sensibles à de nombreuses perturbations. Il est cité « Entretien des trames bleues et verts, continuité écologique, Biodiversité, Entretien de la ripisylve, Inondations, Réchauffements climatiques, Protection des eaux et la compétence de la GEMAPI confiée aux Communes ou leur regroupements.
Demain, une synergie positive devra être créée entre acteurs associatifs et collectivités.
- Expliquer que la Pédagogie et l’information seront nécessaires pour corriger des comportements : on a pu démontrer avec l’appui de la Brigade Verte, que l’absence d’entretien sur les rivières provoque des effets néfastes pour l’environnement, pour les poissons et sur les personnes.
- Tout en reconnaissant le rôle de leurs actions de Protection des espaces naturels, les bénévoles de l’Association participent à l’animation du territoire.
- En étant Acteur du Tourisme-Pêche, à travers ses projets labélisés pour la plupart « Pêche 64 », en offrant des parcours familles, spécialisés, découvertes, passions, Jeunes, pour Handicapés… Et en 2015, un parcours halieutique spécial truites sur le GAVE ;
- En jouant un rôle éducatif auprès de la Jeunesse à travers son Atelier Pëche Nature ;
- En aidant les populations fragiles, handicapées à travers des réalisations ;
- En encourageant des Clubs Sportifs qui promotionnent la Pêche ;
- En participant à l’animation locale à travers les concours de Pêches, les journées Découvertes,
- En préservant le territoire en jouant un rôle de surveillance et d’alerte à travers sa garderie ;
- En disposant d’une structure d’élevage de poissons en partenariat avec les chasseurs et le Lycée de St Pée sur Nivelle.. Autant de missions qui ont été développées…
- Des messages ont aussi été envoyés car il manque encore une vraie reconnaissance par la Société, des Services rendus par les Associations de Pêche dans ce pays. C’est un don aux collectivités qu’il convient de reconnaitre et d’encourager : Le loisir Pêche valorise le territoire – le loisir Pêche à un impact sur les retombées économiques. Cela doit être intégré.
- Sa contribution au rayonnement économique français, c’est plus de 2 milliards d’euros et plus de 20000 emplois.
- Le Tourisme Pêche représente à lui seul 140 à 150 millions de retombées économiques pour les territoires alimentés par un tiers des pêcheurs français (entre 400 000 et 500 000 pêcheurs qui effectuent des Séjours Pêches). Pour notre Département, la Pêche est la 3ème destination des vacanciers après le Ski et la Baignade….
- L’AAPPMA, La Gaule Orthézienne, c’est 1537 adhérents en 2014, ce qui fait d’elle, la plus importante association Orthézienne.
Lors de cette Assemblée Générale 2 sujets ont été particulièrement animés :
1 – La Base de Loisirs Orthez – Biron : Les Pêcheurs veulent être entendus… et écoutés !!!
Les débats furent vifs : l’AAPPMA, la Fédération, Les Pêcheurs ont exprimé leurs désirs, de reprendre une véritable concertation avec les élus de la CCLO. Ils considèrent que le nouveau règlement intérieur imposé, supprimant de façon totale l’accès aux Pécheurs, en voiture, pour se rendre au parcours de pêche qui vient d’être aménagé, entrainera aussi, une perte de vente de cartes de pêches pour l’AAPPMA . Cette décision pénalise l’humain, le citoyen pêcheur et touriste, les entrainements du club sportif CD64 – elle pénalise la personne âgée et fragilisée – le tourisme pêche qui suscite l’intérêt des acteurs du Tourisme et les 2 commerçants orthéziens.
- Même si l’AAPPMA a obtenu certaines satisfactions pour ses manifestations ponctuelles, pour la surveillance par sa Garderie et travaux divers ainsi que pour l’aménagement du Parcours qu’elle a proposé…. Comment l’exploiter ? Les évolutions de la Pêche font que de nouvelles formes de consommations du Loisir Pêche, qui n’existaient pas par le passé, ont apparu. Le Pêcheur au coup dispose de plus de 50 kg de matériel, le Carpiste plus de 100 Kg … Les ELUS doivent s’adapter à cette évolution en ce mettant à la place des pêcheurs.
Ce que demandent les pêcheurs : un moyen de locomotion en voiture, que sur un petit trajet de 750 mètres sur les 4 existants pour se rendre au parcours aménagé avec un accès par Biron qui améliore la sécurisation, avec des horaires d’entrées et de sorties correspondant à un taux de fréquentation du public au plus bas. Ces revendications ne s’imposent pas au Lac de l’Y ou aux Barthes de Biron où les plans d’eau se trouvent entre 10 et 50 mètres des parkings. Pour la Base au vu de la configuration, ce petit trajet demandé s’impose.
- Les Pêcheurs pensent que donner une priorité qu’aux marcheurs n’est pas justifiée dans la mesure où il devrait être à poids égal avec les pêcheurs pour un mieux vivre ensemble. Ils proposent de créer un « mini Code de la Route » sur ces 750 mètres, tout en s’engageant à apporter plus de surveillances par la Garderie pour assurer la cohabitation, le partage entre tous les usagers. C’est possible ! Ils ont fait des propositions car ils partagent vraiment ce souhait de voir les moyens de sécurité augmenter.
- L’AAPPMA et la Fédération, ont promis de reprendre les négociations sur les propositions avancées. Ils souhaitent aussi que les Elus se rappellent du « don » à la Collectivité porté depuis des années par des partenaires et des services rendus par les bénévoles de l’AAPPMA autant physiques que financiers, pour faire de ce LAC, une richesse patrimoniale « Coin de Pêche 64 » et labellisés « Tourisme et Handicap ». Et, ils veulent croire que si le bonheur est dans le « Pré », il pourra être aussi dans le « Lac ».
2 – Les poissons migrateurs : Saumons et Anguilles même combat !!!
Le Président, Michel ARENAS, a abordé ce sujet épineux avec une certaine virulence et précision dans ses propos jusqu’à proposer une réforme du COGEPOMI (Comité de Gestion des Poissons Migrateurs) où depuis des années on observe qu’il se range aveuglement aux avis des Pêcheurs Professionnels qui proposent des Plans de « Récoltes » alors qu’il est censé proposer des Plans de Gestion qu’exigent la Loi. Le véritable problème vient de la place dominante des Professionnels au sein du Comité par rapport aux pêcheurs aux lignes, ce qui accentue un déséquilibre de participation dans les débats et décisions que le Préfet de Région valide.
Le Président précise également que l’on doit être « moins intelligent en France » dans les politiques menées que dans d’autres pays européens comme l’Irlande et l’Ecosse où les stocks de saumons sont valorisés pour la Pêche Sportive ET où les filets de pêcheurs professionnels ont été bannis des estuaires.
Alors que les Collectivités Locales aux budgets de plus en plus restreints et démarcheurs de nouveaux moyens permettant la valorisation des territoires et de son économie : quand va-t-on comprendre que la Pêche aux saumons est une manne ? 1.5 millions d’euros de retombées économiques par an sur le territoire du Gave d’Oloron.
Pour l’Anguille c’est le même problème : Et on continue à alimenter des conflits catégoriels entre Pêcheurs aux lignes que l’on pénalise tout en augmentant le quota de la Pêche à la pibale impactant la ressource de l’anguille par les Pécheurs Professionnels.
- Monsieur le Député David HABIB avouant qu’il n’était pas Pêcheur mais plutôt attiré par l’Economie et l’Emploi a été très attentif à certains messages.
D’abord surpris, il a compris que :
o l’économie de la Pêche à la ligne en France représentait 2 milliards d’Euros et 20 000 emplois
o la Pêche aux saumons représentait 1.5 millions d’euros de retombées sur le territoire du Gave d’Oloron…
o si on récolte (saumons et anguilles) dans les estuaires, ces poissons seraient en danger d’extinction et absents des gaves.
Et de ce fait, conçoit bien que cela représente effectivement une manne, constat qui ne l’a donc pas laissé indifférent.. Puis, s’est mis à penser aussi au Gave de Pau pour Demain !!!
Le Député, s’est engagé, à rencontrer le Préfet de Région et fera peser les messages auprès de Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, dans les prochaines semaines.
Enfin, il a donné RDV aux pêcheurs à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale qui sera fixée en fin d’année.
L’Assemblée Générale s’est terminée par une note rafraichissante, partagée, tous ensemble, avec le verre de l’amitié.
Le Samedi 14 Mars prochain, les pêcheurs seront en première ligne et s'apprêteront à frapper les trois coups du "festival de cannes". Ils seront tous les"compagnons" du bord de l'eau ou la vie s'animera au fil des courants, troquant fauteuil et téléviseur ou ordinateur contre bottes et cannes à pêche.
L'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne espère une forte mobilisation des pêcheurs à l'occasion de son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le Dimanche 8 Février prochain à partir de 9h30 à la mairie d'Orthez.